• Quelles aides pour quels élèves ?

    Un document récapitulatif : Télécharger « Ecole inclusive repondre aux besoins.pdf »

    Un autre plus détaillé : Télécharger « Synthèse PPRE PAP PPS PAI.pdf »

    La loi de refondation de l'école de 2013 : Télécharger « loi-refondation-ecole-2013.pdf »


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  • PPRE = programme personnalisé de réussite éducative

    Pour qui ?

    Elèves en difficultés scolaires qui risquent de ne pas maîtriser certaines connaissances et compétences attendues à la fin d’un cycle d’enseignement.

    Pourquoi ?

    Ensemble d’actions coordonnées –formalisées par un document -conçues pour répondre aux difficultés que rencontre l’élève, allant de l’accompagnement pédagogique différencié conduit en classe par son ou ses enseignants, aux aides spécialisées ou complémentaires.

    Procédure de mise en place : 

    Les équipes enseignantes- qui ont établi préalablement un bilan précis et personnalisé des besoins de l’élève- proposent des actions ciblées sur des compétences précises afin de soutenir l’élève. Les actions conduites sont formalisées dans un document qui précise les objectifs, les ressources, les types d’actions, les échéances et les modalités d’évaluation ; Celui ci est présenté aux parents et à l’élève qui doit en comprendre la finalité pour s’engager avec confiance dans le travail qui lui est demandé.

     

    Pas de document officiel pour le PPRE. Voici celui que j'ai réalisé : Télécharger « modèle PPRE.doc »

    Vous en trouverez beaucoup d'autres sur les sites d'inspection ou de circonscriptions. 


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  • PPS

    PPS = projet personnalisé de scolarisation

    Pour qui ?

    Elèves reconnus « handicapés » par la CDA (Commission des Droits et de l’Autonomie relevant de la MDPH). Le PPS concerne tous les enfants dont la situation répond à la définition du handicap telle qu’elle est posée dans l’article 2 de la loi de 2005.

    Pourquoi ?

    Orientation scolaire : ULIS, CLIS, classe ordinaire, cours à domicile. Aménagement de la scolarité : prise en charge extérieure durant les heures scolaires (orthophoniste, psychologue, …). Aménagement pédagogique : adaptation des apprentissages (allègement du travail scolaire, photocopies des cours…). Mesures d’accompagnement : auxiliaire de vie scolaire, SESSAD, orthophoniste… . Attribution de matériels pédagogiques adaptés : ordinateur, logiciels… Aménagement des examens et concours (tiers temps, secrétaire …)

    Procédure de mise en place : 

    Pour saisir la MDPH, la famille peut prendre contact avec l’enseignant référent de son secteur dont les coordonnées sont connues par les chefs d’établissement, les médecins scolaires, les MDPH et les directions académiques- services ASH - pour être accompagnée dans la demande. L’enseignant référent récolte les informations auprès des familles et des enseignants et joint à la demande de PPS les bilans nécessaires (orthophoniste, psychologue, médecin scolaire). L’équipe pluridisciplinaire de la MDPH se concertera pour établir des propositions de compensation qui formeront le PPS. Elles sont soumises à la famille avant présentation à la CDAPH qui les validera ou non.

    Le document officiel : Télécharger « PPS.pdf »

    Le GEVA-SCO première demande : Télécharger « GEVA SCO première demande.pdf »

    Le GEVA-SCO rééxamen: Télécharger « GEVA SCO réexamen.pdf »


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  • PAP

    PAP = plan d'accompagnement personnalisé

    Pour qui ?

    Elève présentant des difficultés scolaires durables en raison d’un trouble des apprentissages, évoluant sur une longue période, sans reconnaissance du handicap (dyslexie, dysphasie, dyspraxie…)

    Pourquoi ?

    Aménagement pédagogique d’un point de vue adaptation des apprentissages : allègement du travail scolaire, consignes, photocopies des cours, aménagement des contrôles, utilisation d’un ordinateur personnel... . Suivi tous au long de la scolarité afin d’éviter la rupture dans les aménagements et les adaptations Prise en charge extérieure possible durant les heures scolaires (orthophoniste, psychologue..) mais pas de scolarité partielle.

    Procédure de mise en place : 

    La famille, ou l’équipe pédagogique sollicite le directeur ou chef d’établissement pour mettre en place un PAP. Le médecin scolaire valide ou non la demande en s’appuyant sur des bilans psychologiques et paramédicaux (constat des troubles). A partir des besoins et des points d’appuis précisés par le médecin, l’équipe pédagogique propose des aménagements pour répondre aux difficultés de l’élève. Ces aménagements sont formalisés avec le document unique annexé à la circulaire. Celui ci est présenté aux parents qui doivent le signer.

    Le document officiel : Télécharger « PAP.pdf »


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  • PAI

    PAI = projet d'accueil individualisé

    Pour qui ? 

    Elèves atteints de maladie chronique (asthme par exemple), d’allergie et d’intolérance alimentaire.

    Pourquoi ?

    Bénéficier d’un traitement ou d’un régime alimentaire. Assurer la sécurité et pallier les inconvénients liés à un état de santé. Préciser comment, en cas de périodes d’hospitalisation ou de maintien à domicile, les enseignants de l’école veillent à assurer le suivi de la scolarité. Il peut comporter un protocole d’urgence qui est joint dans son intégralité au PAI.

    Procédure de mise en place : 

    Le médecin scolaire ou PMI détermine les aménagements particuliers susceptibles d’être mis en place et explique à tous la prescription et les gestes nécessaires. Les enseignants sont alors sollicités pour dispenser certains soins ou réaliser les gestes nécessaires en cas d’urgence. Le PAI prévoit éventuellement la mise en place d’un régime alimentaire et de connaître l’attitude à adopter lorsque l’enfant présente des manifestations allergiques.

    Le document officiel : Télécharger « PAI.pdf »


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